*

AUTO MOTO ECOLE TRAJECTOIRE

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum.
Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

20h de conduite minimum sont obligatoire pour passer l'examen pratique.

L'examen : 

Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points / 31 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non respect d'un signal prescrivant l'arrêt...).

Conduite Accompagnée ( AAC ) dès 15 ans

L'inscription en conduite accompagnée est possible dès 15 ans.

La formation comprend 3 étapes :

  • formation initiale théorique et pratique dans une auto-école,

  • conduite accompagnée d'un adulte, avec un suivi pédagogique par l'auto-école,

  • présentation au permis de conduire.

Formation initiale:

Avant de débuter la conduite accompagnée, vous devez avoir réussi l'épreuve théorique générale du permis de conduire (le code) ou déjà détenir une catégorie de permis depuis 5 ans au plus.  La formation initiale ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un moniteur sauf si vous êtes :

  • déjà titulaire d'une autre catégorie de permis (sauf les catégories AM et B1) : pas de nombre minimum d'heures obligatoire imposé, cela dépend de votre progression dans l'apprentissage ;

Au terme de cette formation, vous recevez l'attestation de fin de formation initiale.

Conduite accompagnée

L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.

L'accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d'un an et vous devez conduire au moins 3 000 km en conduite accompagnée.La circulation est interdite à l'étranger.

Passage de l'examen

Au terme de votre formation, vous pouvez vous présenter dès l'âge de 17 ans aux épreuves pratiques du permis de conduire ( à condition d'avoir exécuter les 1 an de conduite accompagnée ) . En cas de succès, vous recevez votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) mais vous ne pourrez conduire seul quà partir de 18 ans.

Conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d’apprendre à moindre coût. Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l'épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l'évaluation de fin de formation initiale (20h mini en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable et obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur. L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption.

PERMIS Boite automatique

Définition : 

un candidat au permis de conduire peut choisir de passer l'épreuve de conduite dans une voiture équipée d'une boîte automatique (permis BEA). Ce type de véhicule permet à un automobiliste de ne pas avoir à passer les vitesses manuellement pendant la conduite.

Depuis le 1er janvier 2017, la durée minimale de conduite en auto-école est réduite. Le candidat peut passer l'épreuve après un minimum de 13 heures de conduite, contre 20 heures pour un permis boîte de vitesse manuel.
Permis et circulation:

Naturellement, en cas de réussite à l'examen, le titulaire du permis B ne pourra conduire que des voitures dotées d'un embrayage automatique ou d'un changement de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d'une boîte de vitesse manuelle, son permis de conduire portant une mention indiquant que ce document n'est valable que pour les voitures automatiques.
A l'inverse, les titulaires d'un permis B "normal" peuvent conduire aussi bien les voitures équipées d'une boîte manuelle que celles équipées d'une boîte automatique.

Conduire sur boîte manuelle:

Toutefois, la réglementation offre aux titulaires du BEA la possibilité de conduire une voiture avec changement de vitesses manuel. D'une durée de 7 heures, cette formation en auto-école peut être suivie après un délai minimal de 3 mois à compter de la réussite à l'examen du permis

Permis A2

Le permis A2 permet de conduire :

  • une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme,
  • un 3 roues d'une puissance maximum de 15 kw.

Âge :

Vous devez avoir au moins 18 ans.

EPREUVE THEORIQUE : 

Vous devez passer l' ETM ( examen théorique moto , soit le code moto ).

EPREUVE PRATIQUE :

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation  (plateau) :

L'épreuve HC dure 10minutes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre véhicule de catégorie A2 et que votre niveau de connaissances des règles de sécurité est suffisant.

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve en circulation.

Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant les 3 ans qui suivent la date de réussite, sous réserve de la validité du code.

Épreuve en circulation : 

L'épreuve CIR dure 50 minutes.

 

Permis A ( 125cm3) dès 16 ans

Le permis A1 permet de conduire :

  • une moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125cm3, d'une puissance n'excédant pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0.1 kW
  • un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kW

AGE :

Vous devez avoir au moins 16 ans.

EPREUVES :

Théorique : vous devez passer l'épreuve théorique moto : le code

Vous devez conduire au minimum 20h hors circulation et en circulation.

La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation

L'épreuve HC dure 10 minutes . Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre moto de catégorie A1 pour rouler en sécurité.

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve en circulation.

À partir de la date de réussite, vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant 3 ans, sous réserve de la validité du code.

Épreuve en circulation

L'épreuve CIR dure 50 minutes.

 

Formation 125cm3

Vous devez posséder un permis B (voiture) depuis plus de 2 ans ( sauf pour les personnes ayant obtenu leur permis B avant 1980).

La formation A1 permet de conduire :

  • une moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme,
  • un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kilowatts.

La formation 125 cm3 dure 7 heures :

  • 2h de théorie
  • 2h de conduite hors circulation
  • 3h de conduite en circulation

Aucun examen à passer, l'auto école vous remettra une attestation de formation effectuée et validée.

Cette formation ne vous autorise pas à circuler à l'étranger.

Passerelle A2 vers A

Pour obtenir le permis A, vous devez être titulaire du permis A2 depuis 2 ans.

Une formation de 7h est nécessaire :

  • 2h de théorie
  • 2h de conduite hors circulation
  • 3h de conduite en circulation

Il n'y a pas d'examen à la fin de la formation, l'auto école vous remet une attestation de formation effectuée.

Permis AM ( ex Bsr ) dès 14 ans

La catégorie AM du permis de conduire est obtenu en suivant la formation BSR de 8 heures (2 x 4h ).

  • 2 h de théorie 
  • 5 h de pratique 
  • 1h sécurité routière

Son obtention est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans.

L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est exigée pour valider la partie théorique.