AUTO MOTO ECOLE TRAJECTOIRE

Les Permis et formations que nous proposons :

PERMIS Boite automatique

Définition

 

Lorsqu'il s'inscrit en auto-école, un candidat au permis de conduire peut choisir de passer l'épreuve de conduite dans une voiture équipée d'une boîte automatique (permis BEA). Ce type de véhicule permet à un automobiliste de ne pas avoir à passer les vitesses manuellement pendant la conduite

Examen

L'examen pratique du permis de conduire se déroulera ensuite sur une voiture avec une boite automatique.

Cette particularité mise à part, le déroulement des épreuves du permis suit les mêmes règles qu'en cas de formule "classique"

 
 

Permis boite automatique : prix et examen

Posez votre question
 
 
 
Décembre 2017
 

 

Le permis automatique n'est pas soumis aux mêmes règles que le permis en boîte manuelle. Coût, procédure et réglementation.

 


Définition

 

Lorsqu'il s'inscrit en auto-école, un candidat au permis de conduire peut choisir de passer l'épreuve de conduite dans une voiture équipée d'une boîte automatique (permis BEA). Ce type de véhicule permet à un automobiliste de ne pas avoir à passer les vitesses manuellement pendant la conduite.

Formalités et inscription

Pour connaitre les formalités à suivre pour passer ce type de permis, le candidat doit s'adresser à son auto-école qui lui fera alors passer les heures d'apprentissage et l'examen dans une voiture automatique dès lors que l'école de conduite dispose de ce type de véhicule.

 

Depuis le 1er janvier 2017, la durée minimale de conduite en auto-école est réduite. A partir de cette date, le candidat peut passer l'épreuve après un minimum de 13 heures de conduite, contre 20 heures auparavant.
Ce seuil reste fixé à 20 heures pour les permis passés sur une boîte de vitesse manuelle.

Coût

Conséquence logique de la réduction du nombre d'heures minimal pour se présenter au permis automatique : la formation coûte en moyenne moins chère que celle applicable au permis en boîte manuelle, puisque moins d'heures de formation sont nécessaires. Un candidat peut donc potentiellement économiser plusieurs centaines d'euros correspondant aux heures de formation en moins à suivre.

Il faut toutefois rappeler qu'à l'achat, une voiture automatique coûte en moyenne plus cher qu'une voiture classique, avec un écart de prix généralement compris entre 1000 et 2500 euros selon les modèles.
En outre, une voiture automatique consomme généralement plus qu'une voiture manuelle, mais ce phénomène de surconsommation tend à se réduire depuis quelques années, avec des niveaux de consommation désormais très proches de ceux constatés en boîte manuelle.

Examen

L'examen pratique du permis de conduire se déroulera ensuite sur une voiture avec une boite automatique.

Cette particularité mise à part, le déroulement des épreuves du permis suit les mêmes règles qu'en cas de formule "classique".

Permis et circulation

Naturellement, en cas de réussite à l'examen, le titulaire du permis B ne pourra conduire que des voitures dotées d'un embrayage automatique ou d'un changement de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d'une boîte de vitesse manuelle, son permis de conduire portant une mention indiquant que ce document n'est valable que pour les voitures automatiques.
A l'inverse, les titulaires d'un permis B "normal" peuvent conduire aussi bien les voitures équipées d'une boîte manuelle que celles équipées d'une boîte automatique.

Conduire sur boîte manuelle

Toutefois, la réglementation offre aux titulaires du BEA la possibilité de conduire une voiture avec changement de vitesses manuel. A compter du 1er janvier 2017, ils peuvent suivre une formation dispensée en auto-école qui leur permettra ensuite de conduire aussi bien les voitures équipées d'une boîte automatique que celles équipées d'une boîte manuelle. Avant cette date, le conducteur devait suivre une procédure de régularisation au cours de laquelle un inspecteur devait nécessairement vérifier leur aptitude à conduire une voiture équipée d'une boîte manuelle.
Cette obligation de passage devant un inspecteur du permis de conduire est néanmoins conservée pour les conducteurs ayant passé le BEA pour des raisons médicales.

D'une durée de 7 heures, cette formation en auto-école peut être suivie après un délai minimal de 6 mois à compter de la réussite à l'examen du permis

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum.
Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

20h de conduite minimum sont obligatoire pour passer l'examen pratique.

EPREUVE PRATIQUE :

L'épreuve pratique permet d'évaluer les points suivants :

  • respect des dispositions du code de la route,
  • connaissance du véhicule,
  • maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule,
  • capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et anticiper les dangers,
  • capacité à appliquer les règles de sécurité dans les tunnels,
  • degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet,
  • capacité à conduire en respectant l'environnement et en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers.

Elle dure 32 minutes. Vos documents d'examen sont vérifiés.

Si vous avez suivi une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite, votre attestation de fin de formation initiale est vérifiée pour s'assurer que vous avez respecté la durée minimale d'un an de conduite accompagnée.

Le test de conduite, d'une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment :

  • la vérification d'un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule,
  • la réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour...).

Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non respect d'un signal prescrivant l'arrêt...).

Conduite Accompagnée (AAC)

Le candidat doit être âgé d'au moins 15 ans lors de l'inscription et d'au moins 17 ans et demi pour se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire B.

Conditions relatives à l'accompagnateur

L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.

L'accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.

L'accompagnateur ne doit pas, dans les 5 années précédentes, avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire.

La formation comprend 3 étapes :

  • formation initiale dans une auto-école,
  • conduite accompagnée d'un adulte, avec un suivi pédagogique par l'auto-école,
  • présentation au permis de conduire.

Formation initiale

Avant de débuter la conduite accompagnée, vous devez avoir réussi l'épreuve théorique générale du permis de conduire (le code) ou déjà détenir une catégorie de permis depuis 5 ans au plus.

La formation initiale ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un moniteur sauf si vous êtes :

  • déjà titulaire d'une autre catégorie de permis (sauf les catégories AM et B1) : pas de nombre minimum d'heures obligatoire imposé, cela dépend de votre progression dans l'apprentissage ;
  • élève suivant une formation limitée à la conduite de véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique : un volume minimum de 13 heures est requis.

Au terme de cette formation, vous recevez l'attestation de fin de formation initiale.

Conduite accompagnée

La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d'un an et vous devez conduire au moins 3 000 km en conduite accompagnée.

La circulation est interdite à l'étranger.

Contrôle au cours de la formation

2 rendez-vous pédagogiques d'une durée de 3 heures chacun sont obligatoires. Ces rendez-vous comportent une partie pratique et une partie pédagogique.

La présence d'au moins un accompagnateur est obligatoire à chacun de ces rendez-vous.

Le 1er rendez-vous est réalisé entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale et le 2e doit avoir lieu lorsqu'au moins 3 000 km ont été parcourus en conduite accompagnée.

Un 3e rendez-vous peut être organisé sur les conseils de l'auto-école ou à la demande de votre accompagnateur ou de vous-même.

Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un livret d'apprentissage qui vous est remis par l'auto-école.

Passage de l'examen

Au terme de votre formation, vous pouvez vous présenter dès l'âge de 17 ans ½ aux épreuves pratiques du permis de conduire. En cas de succès, vous recevez votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) mais vous ne pourrez conduire seul quà partir de 18 ans.

Le délai de validité de 4 mois du CEPC sera décompté à partir de la date de vos 18 ans.

Quand vous obtenez le permis de conduire, l'auto-école vous délivre une attestation de fin de conduite accompagnée.

Cette attestation doit être remise à votre assureur afin d'obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur.

Conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d’apprendre à moindre coût. Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l'épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l'évaluation de fin de formation initiale (20h mini en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable et obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur. L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption.

Permis A2

Le permis A2 permet de conduire :

  • une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme,
  • un 3 roues d'une puissance maximum de 15 kw.

Âge :

Vous devez avoir au moins 18 ans.

EPREUVE PRATIQUE :

La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation

L'épreuve HC dure 17 minutes et 30 secondes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre véhicule de catégorie A2 et que votre niveau de connaissances des règles de sécurité est suffisant.

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve en circulation.

Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant les 3 ans qui suivent la date de réussite, sous réserve de la validité du code.

Épreuve en circulation

L'épreuve CIR dure 35 minutes.

Elle permet de vérifier que vous :

  • respectez le code de la route,
  • circulez en sécurité,
  • maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule,

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 permet de conduire :

  • une moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125cm3, d'une puissance n'excédant pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0.1 kW
  • un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kW

AGE :

Vous devez avoir au moins 16 ans.

EPREUVES :

Théorique : vous devez passer l'épreuve théorique générale : le code

Vous devez conduire au minimum 20h hors circulation et en circulation.

La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation

L'épreuve HC dure 17 minutes et 30 secondes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre moto de catégorie A1 pour rouler en sécurité.

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve en circulation.

À partir de la date de réussite, vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant 3 ans, sous réserve de la validité du code.

Épreuve en circulation

L'épreuve CIR dure 35 minutes.

Elle permet de vérifier que vous :

  • respectez le code de la route,
  • pouvez circuler en sécurité pour vous et les autres usagers des voies publiques,
  • maîtrisez les commandes et la manipulation du véhicule,
  • êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.

 

Formation 125cm3

Vous devez posséder un permis B (voiture) depuis plus de 2 ans ( sauf pour les personnes ayant obtenu leur permis B avant 1980).

La formation A1 permet de conduire :

  • une moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme,
  • un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kilowatts.

La formation 125 cm3 dure 7 heures :

  • 2h de théorie
  • 2h de conduite hors circulation
  • 3h de conduite en circulation

Aucun examen à passer, l'auto école vous remettra une attestation de formation effectuée et validée

Passerelle A2 vers A

Pour obtenir le permis A, vous devez être titulaire du permis A2 depuis 2 ans.

Une formation de 7h est nécessaire :

  • 2h de théorie
  • 2h de conduite hors circulation
  • 3h de conduite en circulation

Il n'y a pas d'examen à la fin de la formation, l'auto école vous remet une attestation de formation effectuée.

Permis AM (Ex BSR)

La catégorie AM du permis de conduire est obtenu en suivant la formation BSR de 8 heures. Son obtention est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans.
L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est exigée pour valider la partie théorique.